Faut il envoyer un faire-part de naissance pour annoncer la venue de bébé ?

faire-part de naissance

Depuis quelques dizaines d’années, l’utilisation d’un faire part naissance pour annoncer la venue d’un bébé dans une famille devient une tradition très pratiquée en Europe, notamment chez les Français. Mais auparavant, les nouveaux parents privilégient plutôt les lettres classiques et les télégrammes pour annoncer cette bonne nouvelle à tous les membres de la famille et à leurs proches. Aujourd’hui, ce petit carton totalement personnalisé et coloré selon les goûts des parents est devenu une pratique incontournable. Malgré l’hyper connectivité de la société actuelle avec l’usage de l’internet, des réseaux sociaux et de l’email, de nombreuses personnes continuent de rester fidèles à cette tradition. D’ailleurs, la présence de ces outils numériques permet de trouver plusieurs modèles de faire part de naissance en ligne. Il vous est alors conseillé de choisir un modèle qui convient aux goûts et aux envies des nouveaux parents. En cas de besoin, un expert peut accompagner ces derniers dans la personnalisation du faire-part naissance en ligne. À ce propos, la commande peut facilement se faire sur un imprimeur sur la toile, notamment sur un site spécialisé dans la conception et l’impression des faire-part événementiels.

Zoom sur les bonnes raisons d’envoyer un faire-part de naissance

À cause du travail, de l’étude, de la tâche ménagère à la maison ou encore de la distance, il est important de savoir que tout le monde ne peut pas être disponible pour assister à la naissance d’un bébé le jour de son anniversaire. De plus, il est évident que les nouveaux parents n’ont pas le temps de contacter un à un chaque membre de la famille et leur proche par téléphone afin de leur avertir la bonne nouvelle, surtout les personnes qui se trouvent à des centaines de kilomètres du domicile des nouveaux parents et que ces derniers ne connaissent que leurs adresses. C’est dans ce sens que le faire part entre en jeu.

Ce bout de carton coloré permet notamment d’annoncer l’arrivée du bébé aux entourages, aux familles, aux amis proches et également à certaines connaissances. Après la réception du faire-part de naissance, ces personnes peuvent par la suite organiser leurs programmes pour rendre visite au nouveau-né chez ses parents. Cela ne veut pas pour autant dire que toutes les personnes qui ont reçu le faire-part doivent obligatoirement venir regarder le petit bout de chou dans son nouveau foyer et féliciter les nouveaux parents.

Les membres de la famille et les amis qui se trouvent à des kilomètres de l’adresse des parents ne peuvent pas surement venir féliciter les parents même s’ils souhaitent de tout cœur de voir le bébé. Il est important de joindre une photo du bébé au faire-part de naissance pour que l’on puisse s’enthousiasmer sur son magnifique visage si innocent. Par ailleurs, le faire-part de naissance constitue un souvenir pour les destinataires. En effet, les tantes, les oncles, les grands-parents, les cousins et les cousines vont surement le conserver dans leurs albums-photos familiaux. L’enfant peut ensuite le regarder lorsqu’il visite ces personnes après quelques années.

C’est la raison pour laquelle il est fortement conseillé de joindre une photo avec le faire-part de naissance. À défaut, l’enfant ne peut même pas s’enflammer sur sa photo lorsqu’il est encore un bébé. Dans un autre sens, le faire-part de naissance permet de maintenir la cohésion familiale. Effectivement, les personnes qui conservent ce petit carton dans leurs albums-photos tiennent vraiment au nouveau-né. Pour trouver un faire-part personnalisable selon vos envies et vos goûts, il vous suffit de consulter le site carteland.com. Ce dernier est une entreprise spécialisée dans la conception, la personnalisation, l’impression et l’envoi des faire-part de naissance partout en France. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver des outils très faciles à utiliser pour rendre unique votre faire-part de naissance.

Faire-part de naissance : les destinataires à ne pas oublier

En général, les Français ont pris l’habitude d’envoyer un faire-part de naissance à chaque fois qu’un nouveau membre arrive dans la famille. Et cette coutume devient depuis quelques années une tradition qui a de la valeur auprès de chaque foyer, aussi bien pour les destinataires que pour les envoyeurs. En général, le faire-part de naissance est envoyé à toutes les personnes membres de la famille, qu’elles soient proches ou loin des parents en matière de liaison sanguine.

De ce fait, si vous venez d’avoir un bébé, il vous est conseillé de lister en premier lieu les personnes qui vont recevoir votre faire-part de naissance. Généralement, vous devez envoyer un faire-part annonçant l’arrivée de votre bout de chou aux grands-parents du bébé, aux tantes, aux oncles, aux cousines, aux cousins, aux frères et aux sœurs. Il est possible que certains d’entre eux soient présents à l’hôpital ou à votre foyer pour assister la naissance du bébé. Cela ne veut pas dire que vous n’allez pas leur donner un faire-part. Ce dernier est notamment une marque d’affection et constitue un précieux souvenir pour les destinataires. C’est certainement ce qui explique sa réputation, encore aujourd’hui.

En outre, il est important d’envoyer un faire-part de naissance aux amis des nouveaux parents proches de la famille. Cependant, vous n’allez pas surement envoyer un faire-part à tous vos amis se trouvant dans votre répertoire ou dans vos comptes de réseaux sociaux. Choisissez uniquement ceux qui sont très proches de la famille et maintiennent encore une relation régulière avec votre couple. Certains nouveaux parents envoient également des faire-part de naissance à leurs employeurs et à leurs collègues de travail.

En retour, ils vont certainement recevoir un joli cadeau de naissance pour le bébé, ou encore pour les parents. Toutefois, le faire-part de naissance ne peut en aucun cas remplacer une lettre de demande de congé de paternité. Actuellement, il est important de savoir que vous pouvez créer et personnaliser votre faire part naissance en ligne. Sur la toile, vous pouvez facilement trouver un site internet spécialisé dans la conception de faire-part pour tout type d’événement familial.

Sur une telle plateforme, vous avez le choix entre commander un faire-part en version papier ou en version numérique. Pour les proches qui se trouvent à des kilomètres de votre ville, il vous est conseillé d’envoyer par email un faire-part de naissance en version numérique. Cela vous permet notamment d’économiser le frais d’envoi de ce petit carton par colis.

La meilleure période pour envoyer un faire-part de naissance

Le délai idéal pour l’envoi d’un faire-part de naissance se trouve généralement entre les quatre premières semaines suivant la naissance de votre bébé. Entre ces temps, la nouvelle maman peut reprendre son souffle après l’accouchement à l’hôpital, s’adapter doucement à la nouvelle mode de vie avec le bébé et prendre ses habitudes. Ce délai est également idéal si avant la naissance de votre bambin, vous avez créé et personnalisé le faire-part de naissance à envoyer à tous vos proches.

Effectivement, la conception et la préparation du faire part de naissance sont des tâches plus complexes dont le traitement demande plus de temps. Pour les femmes qui attendent l’arrivée de leurs bébés, la personnalisation de ce carton coloré peut se révéler très stressante. En effet, vous devez choisir les éléments qui doivent obligatoirement être présents sur la carte, concevoir les personnalisations et lancer les commandes selon vos besoins.

Toutes ces démarches impliquent du travail alors que vous n’avez surement pas le temps de les réaliser durant les premières semaines suivant la venue au monde de votre bout de chou. Si le faire-part de naissance est déjà prêt avant le jour J, il vous suffit de l’envoyer à vos proches au cours de la première semaine après l’arrivée du bébé. Vous pouvez aussi confier cette tâche à vos proches qui vous ont assistés pendant la naissance du bambin.

Ainsi, votre famille, vos entourages, vos amis et même les personnes éloignées peuvent recevoir le faire-part de naissance dans les meilleurs délais. Dans cette optique, ceux qui n’ont pas eu le temps de vous rendre visite peuvent faire la découverte de la belle frimousse du bébé en regardant la photo que vous avez envoyé le carton. Cependant, si vous commandez à l’avance le faire-part de naissance, vous ne pouvez en aucun cas insérer une photo du petit bambin sur le carton, à moins de procéder à la modification totale, ce qui risque encore plus de prendre de temps pour la personnalisation.

Si vous avez choisi de réaliser le faire-part après la naissance, vous pouvez confier la conception de carton personnalisé à une agence spécialisée. Cette dernière se charge notamment de vous accompagner dans votre projet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les envoyer à l’adresse de vos proches, la version en carton ou par email, la version numérique. 

Envoyer un faire-part jusqu’à 90 jours après la naissance

La période maximum pour l’envoi d’un faire-part annonçant la naissance d’un bébé est de 90 jours. Effectivement, l’arrivée d’un petit bambin n’est pas souvent très aisée, concernant l’organisation du temps entre le travail et le soin quotidien du bébé. Dans ce délai, les renseignements relatifs à l’arrivée de votre petite princesse ou petit prince ont déjà eu le temps de circuler dans votre ville. En parallèle, la majorité de vos familles et vos amis ont certainement déjà eu le temps de faire la connaissance de votre bout de chou. À ce moment-là, le faire-part sert aux personnes qui vivent loin de votre ville.

Dans les 90 jours suivant l’arrivée de votre petit ange, vous avez déjà surement des centaines de photos de lui dans votre appareil photo ou dans votre smartphone depuis son arrivée dans votre chaleureuse famille. Il vous suffit alors de choisir une photo à placer dans le faire part naissance. Les personnes proches et les membres de la famille connaissent déjà les informations indiquant la naissance de votre bébé. Vous pouvez concevoir un faire-part qui vise seulement à présenter le petit prince ou la petite princesse de manière physique.

Afin d’y parvenir, il vous est conseillé par exemple de faire des montages photo qui valorisent la personnalité farceuse, grincheuse ou encore drôle de votre petit bambin. En outre, quel que soit le moment de votre choix pour l’envoi du faire-part de naissance, les membres de famille, les amis et les connaissances vont surement être heureux d’être tenus informés de cette bonne nouvelle et souhaitent de partager ce moment de joie avec vous. Pour créer, personnaliser et commander un faire-part de naissance, il est possible désormais de trouver un site internet spécialisé à cet effet. Cette plateforme appartient notamment à une entreprise d’impression de faire-part.

Miser sur un faire-part de naissance original

Si vous souhaitez sortir de l’ordinaire pour informer vos proches de la naissance de votre bébé, il vous est conseillé de choisir un modèle de faire-part original. Vous pouvez par exemple opter pour un faire-part imitant la forme d’un journal. Les informations sur ce dernier sont présentées sous forme d’un article. Si vous aimez les films westerns, il vous suffit de choisir un faire-part de naissance sous forme d’une affiche « Wanted ». Pour cela, la photo du bébé se trouve au centre du carton, notamment à la place du bandit très recherché dans la ville. 

Par ailleurs, certains nouveaux parents s’éloignent du classique faire-part de naissance imprimé afin de proposer des souvenirs originaux, tels que des ballons, des puzzles, des boîtes de conserve ou encore des magnets. Quel que soit votre choix de faire-part naissance, n’oubliez pas que les informations importantes doivent être bien lisibles. Actuellement, vous pouvez facilement trouver une entreprise spécialisée dans l’impression de faire-part original. Sur son site internet, il vous suffit de choisir parmi les centaines de modèles originaux disponibles en catalogue. 

Mis à part cela, il est possible de demander la conception de votre propre faire-part de naissance. Il vous suffit notamment de bien expliquer au graphiste sur le site le modèle que vous avez en tête. En moins d’une heure, vous recevez le prototype de votre carte totalement personnalisé. En cas de modification légère, vous pouvez utiliser les outils disponibles sur le site internet. Pour la livraison du faire-part à votre adresse, le délai de conception dépend entièrement du nombre de cartes à imprimer. Si vous avez commandé une dizaine de faire part, l’entreprise peut garantir une livraison en moins de 48 heures.

Le packaging : un atout indispensable pour les produits alimentaires
Cartes de visites infirmières : un atout pour les professionnels de la santé