10 astuces pour imprimer des photos soi-même

impression photo

Publié le : 25 décembre 20229 mins de lecture

Vous aimeriez imprimer vos photos ? Il n’y a pas que les professionnels qui peuvent fournir un résultat optimal. Les imprimantes actuelles permettent de réaliser chez soi des travaux d impression de grande qualité. Voici quelques astuces pour bien imprimer ses photos à domicile et réaliser de somptueux albums avec ses souvenirs de vacances.


Choisir la bonne imprimante pour ses travaux d’impression

Vous pouvez acheter une imprimante à jet d’encre ou une imprimante laser. Quelle technologie est la meilleure pour l’impression de vos photos à domicile ? Les deux types d’imprimantes peuvent imprimer des photos, de sorte que si vous disposez déjà d’un équipement, vous n’avez pas forcément besoin d’en acheter un neuf. Mais si vous voulez changer, voici ce qu’il faut prendre en compte. Avec une imprimante à jet d’encre, l’impression coûte entre dix et cinquante centimes par photo au format classique de 10 x 15 cm, en fonction du papier, de l’imprimante et de la résolution d’impression. L’imprimante à jet d’encre est nettement moins chère à l’achat qu’une imprimante laser. En revanche, les photos imprimées ne sont pas très résistantes à la lumière et sont très sensibles à la poussière et à l’humidité. L’encre couleur permet de nombreuses nuances, mais la photo, une fois imprimée, demande un peu de soin. Il faut savoir que les imprimantes à jet d’encre donnent généralement de meilleurs résultats que les imprimantes laser, même si ces dernières ont fait d’importants progrès ces dernières années. Il existe également des imprimantes photo spécifiques, qui offrent un résultat professionnel, même chez soi. Vous trouverez plus d’informations sur les technologies disponibles sur materiel-informatique.fr. L’essentiel est de bien déterminer ses besoins et ses attentes avant de s’équiper.

Laser ou encre couleur ?

Le choix dépend en grande partie de ce que vous recherchez. Les imprimantes laser se distinguent par une vitesse d’impression élevée, des impressions de qualité constante, des coûts d’impression réduits et une longue durée de vie. Elles peuvent imprimer des photos, et cela très rapidement, mais le rendu n’est pas aussi brillant qu’avec un modèle à jet d’encre. Les imprimantes Xerox comptent parmi les meilleurs modèles actuels. Les imprimantes à jet d’encre conviennent idéalement pour une impression ponctuelle de photos et lorsque vous souhaitez un résultat très net, avec des couleurs intenses, des transitions douces et des contrastes élevés. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une imprimante multifonction Xerox. En raison du prix des consommables, l’impression des images avec un modèle jet d’encre est onéreuse et dépasse parfois ce que vous payez dans un laboratoire professionnel. Les imprimantes photo constituent un type particulier d’imprimantes à jet d’encre. Elles disposent de cartouches d’encre supplémentaires (jusqu’à 10). Les images ont des couleurs plus intenses et plus contrastées. Il faut investir entre 500 et 700 euros pour disposer d’un modèle de qualité. Ces imprimantes améliorent la qualité d’impression et il est souvent difficile de distinguer le résultat de celui d’un laboratoire professionnel.

Les fonctionnalités de l’imprimante

Voici des fonctionnalités bien utiles pour les travaux d impression de photographies :

  • compartiment pour carte mémoire
  • port pour appareil photo numérique
  • interface Bluetooth
  • Wifi
  • optimisation des photos
  • consommation réduite
  • formats d’impression image

Optimiser ses photos sur l’ordinateur avant de lancer les travaux d’impression

Les logiciels de traitement d’image et de retouche photo sont précieux pour améliorer la qualité de vos impressions. Il existe des logiciels simples pour les débutants ainsi que des logiciels plus complets pour les professionnels ou les amateurs passionnés. Vous pouvez recadrer, régler la luminosité, la balance des couleurs, la netteté, le contraste, l’exposition. Les surfaces claires peuvent être mises en évidence, les ombres accentuées. La correction automatique de l’image et la correction des yeux rouges sont pratiques, même les programmes de base les proposent.

Adapter les paramètres de l’imprimante

Les imprimantes Xerox, comme les autres imprimantes, permettent un réglage des paramètres d’impression : qualité d’image, format et type du papier, impression en miroir.

Imprimer de belles photos en noir et blanc

Si vous voulez imprimer de belles photos en noir et blanc, n’utilisez pas l’option « en niveaux de gris » dans les paramètres de l’imprimante. Coloriez plutôt les photos en noir et blanc à l’aide d’un programme de traitement et imprimez-les ensuite en mode couleur.

Régler la résolution d’impression

La résolution d’impression détermine en grande partie la qualité de la photo. De quoi s’agit-il ? Une image est composée de pixels. La résolution indique combien de pixels se trouvent sur la longueur d’un pouce (1 pouce = 2,54 centimètres). Par exemple, pour une résolution de 300 dpi, il y a 300 pixels par pouce. Plus la résolution est élevée, plus l’image est nette. Pour imprimer des photos de qualité, un minimum de 300 dpi est approprié, ce qui n’est pas un problème pour les imprimantes modernes, comme celles de Xerox. Les imprimantes laser normales offrent une résolution de 600×600 dpi, tandis que les imprimantes à jet d’encre modernes atteignent plusieurs milliers de pixels par pouce.

Utiliser des cartouches de haute qualité

L’encre ou le toner ont leur importance. Il faut veiller à la qualité. Si vous imprimez sur un modèle à jet d’encre, pensez à nettoyer les têtes d’impression, elles peuvent être encrassée par les résidus d’encre couleur.


Utiliser du papier photo de bonne qualité

Si l’imprimante est bien réglée et que les cartouches d’encre sont prêtes, vous allez pouvoir imprimer. Vous pouvez le faire sur du papier standard, mais la qualité ne sera pas au rendez-vous. Pour de belles images, choisissez du papier photo, qui permet de faire briller l’image. Le papier photo est plus épais que le papier d’impression classique et est enduit pour obtenir l’effet souhaité. Faites attention au grammage, c’est-à-dire à l’épaisseur. Le papier d’imprimante standard a un grammage de 80 g/m² – le papier photo bien plus, par exemple 170 g/m². La surface du papier photo est soit mate, soit brillante. Le papier mat (ou « papier granuleux ») peut masquer certains défauts de qualité, comme le bruit d’image, c’est-à-dire lorsque les photos numériques semblent légèrement craquelées. Il donne plus de contraste aux images et convient particulièrement aux photos en noir et blanc. Le papier brillant (ou « papier glacé ») peut permettre d’optimiser légèrement les photos floues, mais il est sensible aux traces de doigts.

Le calibrage de l’imprimante

Vous avez utilisé une bonne imprimante photo, des cartouches d’encre de qualité, un excellent papier photo, vous avez réglé les paramètres de l’imprimante et le traitement de l’image, mais les résultats colorimétriques des tirages photo diffèrent nettement de l’affichage à l’écran ? Il s’agit souvent d’une nuance de couleur qu’on ne pouvait pas percevoir sur l’écran de l’ordinateur. Une sorte de brouillard ou une impression photo plus pâle peuvent également apparaître lors de l’impression. La raison de cette différence de couleur entre l’écran et le résultat de l’impression peut être un manque de calibrage de l’imprimante. Pourquoi un calibrage de l’imprimante peut-il être nécessaire ? En raison du profil colorimétrique, qui diffère entre l’écran et l’imprimante. Alors que les écrans utilisent généralement l’espace colorimétrique RVB (rouge, vert, bleu) pour représenter les tons, les imprimantes travaillent avec l’espace colorimétrique CMYK (cyan, magenta, jaune et noir). Pour harmoniser les représentations des couleurs, vous pouvez calibrer l’imprimante. Gardez à l’esprit que l’affichage de l’image sur l’écran de l’ordinateur a aussi une influence non négligeable sur la qualité de l’impression photo. Les moniteurs bon marché ne restituent pas les couleurs de manière réaliste et ne sont pas très stables en termes d’angle de vision, de sorte que la perception des couleurs varie en fonction de la position assise. Les moniteurs équipés de dalles IPS offrent une meilleure fidélité des couleurs et des angles de vision plus larges. Pour que l’interaction entre l’appareil photo, l’écran et l’imprimante fonctionne au mieux, il est obligatoire de disposer d’un espace colorimétrique standard commun. A l’aide de ces astuces, vous avez désormais la possibilité d’imprimer chez vous des photos de qualité. C’est particulièrement vrai si vous possédez une bonne imprimante, comme les modèles de Xerox. N’oubliez pas de consacrer le temps nécessaire à l’optimisation des photos sur ordinateur. Pensez à vous équiper d’un écran de qualité et à calibrer votre imprimante. Les passionnés de la photo investiront dans des cartouches de marque et du papier photo qualitatif. Vous voulez aller encore plus loin ? Une imprimante Xerox spéciale photo est exactement ce qu’il vous faut !


Imprimante laser professionnelle : comment choisir ?
Pourquoi opter pour un calendrier de l’Avent photo personnalisé ?

Plan du site