Le packaging, une nouvelle arme marketing pour les marques

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Le packaging fait partie des moyens permettant à une entreprise de se démarquer de la concurrence. Il peut d’ailleurs faire concrètement décoller ou ralentir une activité de vente. Le défi pour l’entreprise est donc de créer un packaging attractif avec des autocollants personnalisés ainsi qu'un emballage adapté au produit à promouvoir. Découvrez comment l’emballage peut devenir une arme marketing efficace pour une marque.


Pourquoi le packaging est-il important en marketing ?

Le packaging constitue l'emballage et la façon d’emballer des articles lors d’une vente, pour qu'ils soient présentables pour les clients. Par ailleurs, il constitue également un moyen visuel permettant de surprendre agréablement les acheteurs et de mettre en valeur les produits. Le packaging revêt différentes dimensions vis à vis du produit, à savoir, la dimension émotionnelle , en créant de l’émotion à sa réception; la dimension sensorielle, lorsque le client détient le produit, et la dimension fonctionnelle, qui garantit que le produit arrive en bon état auprès de son destinataire. Ainsi, il ne consiste pas seulement à emballer et conditionner un produit, car il constitue une arme de marketing visant à influencer le comportement d’un public cible. Il permet à la fois de conserver le produit, de le protéger et de soigner sa présentation grâce à un contenant où est appliquée une étiquette personnalisée. A part cela, le packaging est un outil de fidélisation des clients. Grâce à la création d’étiquettes personnalisées pour les emballages, les produits peuvent présenter des visuels attrayants. Pour avoir plus amples informations, vous pouvez suivre ce lien.


Comment le packaging peut-il influencer les consommateurs ?

Dans de nombreux secteurs, le client peut décider de prendre un produit au lieu d’un autre, seulement à cause du packaging. Cela est d’autant plus évident pour les produits alimentaires. Le style de packaging peut même être privilégié par les consommateurs lors du choix d’un article, et ce bien plus que ses valeurs nutritionnelles. C'est pourquoi, plusieurs techniques sont utilisées dans le processus de packaging, le but étant d’attirer l’attention du client, de le retenir et de l’inciter à passer à l’acte d’achat. La création d'étiquettes, l’impression d’étiquettes, le design, le choix des images et de la couleur font partie de ces techniques. Pour cela, il convient de bien choisir les éléments qui vont constituer le style de packaging qui mettra en valeur le produit. En effet, une couleur peut indiquer une catégorie de produits spécifiques. En plus d’être esthétique, le packaging doit également véhiculer des informations. Notamment, il doit donner des renseignements sur la composition et les caractéristiques du produit. A part cela, le packaging doit afficher la traçabilité de l’article, sa confection, les conseils nécessaires ainsi que son mode d’emploi.Cela permet de rassurer les consommateurs sur la fiabilité du produit.


Comment concevoir le bon packaging ?

Les caractéristiques du produit doivent être prises en compte dans la conception du packaging idéal. Il doit être pratique et permettre de mieux conserver son contenu, c'est notamment le cas avec les étiquettes adhésives. Ensuite, la personnalisation de l’emballage doit interpeller le client à travers des écritures/images attrayantes et originales. Pour ce faire, l’entreprise peut choisir parmi différents types de packaging. Pour mettre en valeur les particularités du produit, il y a le packaging personnalisé. Si l’entreprise cherche par exemple à mettre en avant la dimension environnementale, elle peut choisir le packaging écologique. Pour les produits de qualité supérieure, il y a le packaging de luxe. Puis, il existe aussi le type de packaging corporatif, réaffirmant l'identité du groupe. Enfin, le packaging minimaliste convient très bien à ceux qui cherchent un emballage simple mais efficace. Tous ces types de packaging peuvent être faits sur-mesure, le but étant de séduire les consommateurs et de les fidéliser.

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