Comment stocker les cartouches d’encre lorsqu’elles ne sont pas utilisées – Stocker l’encre de votre imprimante

cartouche d'encre

Les cartouches d’encre pour imprimantes sont des produits délicats comme un broyeur de papier fellowes qui doivent être manipulés avec soin lors de leur installation, de leur utilisation et de leur stockage. Dans cet article, nous allons vous montrer comment stocker correctement vos cartouches d’encre OKI lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Que vous stockiez des cartouches d’encre de rechange ou que vous conserviez des cartouches usagées, nous vous donnerons des conseils pour prendre soin de chacune de vos cartouches lorsqu’elles ne sont pas en service.

Comment stocker les cartouches d’encre lorsqu’elles ne sont pas utilisées ?

Les cartouches d’encre peuvent entraîner des dépenses inutiles si l’on n’en prend pas soin. De plus, l’inconvénient d’acheter une cartouche d’imprimante lorsque vous en avez besoin au plus vite peut être trop gênant. Il est donc essentiel de savoir comment stocker correctement l’encre d’imprimante et de réduire les dépenses inutiles liées à l’impression en jetant vos cartouches inutilisables dans la poubelle de tri sélectif SLIM JIM .

CONTENU

  1. Dois-je retirer les cartouches d’encre lorsqu’elles ne sont pas utilisées ?
  2. Comment stocker les cartouches d’encre ouvertes ?
  3. Utilisation des cartouches d’encre après leur stockage
  4. Comment stocker les cartouches d’encre non ouvertes ?

FAQ

Dois-je retirer les cartouches d’encre lorsque je ne les utilise pas ?

Si vous n’avez pas l’intention d’imprimer pendant une longue période, il est préférable de retirer les cartouches de l’imprimante et de les stocker dans un récipient hermétique. Cette opération nécessite des précautions supplémentaires car un stockage incorrect peut au contraire détruire les cartouches.

Comment stocker les cartouches d’encre ouvertes ?

Idéalement, la meilleure façon de conserver une cartouche déjà utilisée dans les meilleures conditions d’impression est de la garder dans l’imprimante et d’imprimer avec elle régulièrement. Cependant, ce n’est pas le cas pour tout le monde, et il se peut que vous n’ayez pas besoin d’imprimer pendant un certain temps.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour le stockage des cartouches d’encre ouvertes :

Conserver les cartouches d’encre dans des récipients hermétiques

  • Lorsque vous prévoyez de stocker une cartouche d’encre non ouverte, veillez à ce qu’elle soit conservée dans un emballage hermétique. Vous éviterez ainsi que votre cartouche à jet d’encre ne se dessèche. Cela permet également à la tête d’impression de la cartouche d’être humide comme prévu. Une tête d’impression desséchée peut provoquer un colmatage, ce qui peut être préjudiciable à votre cartouche d’encre.
  • Attention, nous vous recommandons d’utiliser des récipients hermétiques qui peuvent protéger votre cartouche d’encre de l’humidité. Oui, les sacs en plastique refermables sont des récipients hermétiques, mais leur utilisation peut endommager la tête d’impression car ils peuvent la toucher et la frotter.
  • Pour garder l’air humide à l’intérieur du récipient, placez également un récipient humide à l’intérieur. Ne placez PAS de mouchoirs ou de chiffons humides sur la tête d’impression, car cela pourrait également l’endommager.
  • Gardez vos cartouches d’encre à la verticale (buses vers le haut)
  • Lorsque vous stockez des cartouches d’encre, veillez à les placer dans un récipient avec les buses vers le haut. Cette méthode empêche l’encre à l’intérieur de la cartouche de fuir. Pour les cartouches d’encre multicolores, le fait de les ranger à la verticale permet également d’éviter que les encres de différentes couleurs ne se mélangent.

Conservez les cartouches d’encre dans un endroit frais et sombre.

Placez vos cartouches d’encre dans un endroit où il n’y a pas de lumière directe du soleil ou d’autres sources de lumière. La lumière du soleil peut altérer la qualité de l’encre et la décolorer, et la chaleur peut faire bouillir l’encre à l’intérieur de la cartouche et la faire fuir. Veillez à conserver vos cartouches d’encre dans des endroits dont la température ne dépasse pas la température ambiante moyenne.

Utilisation des cartouches d’encre après leur stockage

Lorsque le moment est venu d’utiliser vos cartouches d’encre stockées, voici les étapes à suivre pour les préparer avant de les utiliser : 

  • Vérifiez l’absence de poussière ou de débris dans la cartouche.
  • Vérifiez que l’encre ne fuit pas. Essuyez l’excès d’encre avec une éponge ou un chiffon humide. 
  • Vérifiez que les bornes de contact ne sont pas détériorées.
  • Vérifiez l’absence de fissures sur le boîtier en plastique.
  • Vérifiez s’il y a des dépôts d’encre séchée dans la cartouche. Utilisez également un chiffon légèrement humide pour les enlever soigneusement.
  • Installez la cartouche d’encre et voyez si des messages d’erreur de l’imprimante apparaissent.
  • Faites un essai d’impression. Suivez les directives du fabricant de votre imprimante pour tester et calibrer vos impressions.

Comment stocker les cartouches d’encre non ouvertes ?

C’est peut-être une question de bon sens, mais je tiens à le rappeler : Il est préférable de conserver vos cartouches non ouvertes, sauf si elles sont destinées à être utilisées. L’emballage original scellé des cartouches est conçu pour les protéger de l’air, de la lumière et de la poussière.

Veuillez ne pas stocker de l’encre ouverte. Les cartouches d’encre ouvertes peuvent être exposées à l’air, à la lumière du soleil, à la poussière et à de petites particules.

Conservez toujours les cartouches d’encre non ouvertes dans des zones de stockage à température fraîche et à l’abri de la lumière du soleil. Notez également la date d’expiration du fabricant, qui ne peut pas vous garantir une bonne qualité d’impression pour les cartouches dont la durée de vie est dépassée. 

Questions fréquemment posées

Dois-je conserver les cartouches d’encre dans le réfrigérateur ?

Contrairement à ce que l’on pense, conserver les cartouches d’encre dans le réfrigérateur peut leur faire plus de mal que de bien. Vous pouvez penser que le réfrigérateur est un bon endroit pour stocker votre cartouche car il est frais. Cependant, les réfrigérateurs sont généralement des environnements secs. De plus, une boîte scellée pour les cartouches d’encre peut ne pas tenir dans le réfrigérateur. Ne stockez donc jamais les cartouches de toner et les cartouches d’encre de bureau dans le réfrigérateur. 

Quelle est la durée de vie d’une cartouche d’encre pour imprimante non ouverte ?

Les cartouches d’encre pour imprimante durent généralement environ deux ans lorsqu’elles ne sont pas ouvertes et utilisées, mais d’autres cartouches d’encre compatibles et remanufacturées ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à trois ans. Cette durée est suffisante pour que vous consommiez l’encre contenue dans la cartouche avant qu’elle n’expire. Assurez-vous de vérifier la date d’expiration indiquée sur votre cartouche d’encre après l’avoir sortie de son emballage. 

Que se passe-t-il si nous n’utilisons pas mon imprimante pendant une longue période ?

  • Lorsque les imprimantes ne sont pas utilisées pendant une longue période, vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous imprimez à nouveau avec elles. Voici les problèmes courants que vous pouvez rencontrer :
  • L’imprimante accumule de la poussière. Ce phénomène est courant, mais il est particulièrement gênant lorsque les têtes d’impression ou les buses sont contaminées par de la poussière ou des débris.
  • Des buses bouchées en raison de l’exposition de la cartouche d’encre à l’air.
  • Les pièces de l’imprimante peuvent avoir subi une détérioration : les pièces en caoutchouc peuvent avoir perdu leur élasticité ou les pièces métalliques peuvent avoir commencé à s’éroder, en particulier dans les environnements très humides. Bien que ce problème ne se produise qu’après une longue période, il s’agit toujours d’une cause possible de problèmes d’imprimante.

Emballage

Le stockage des cartouches d’encre, s’il est effectué correctement, peut faire durer les cartouches d’encre jusqu’à leur durée de vie. Cela peut vous être utile si vous utilisez l’impression à l’occasion : Plus besoin de jeter les cartouches séchées et d’en acheter de nouvelles.

Néanmoins, malgré tous les soins, le stockage et la conservation appropriés des cartouches d’encre, n’oubliez pas de rechercher la meilleure qualité d’encre pour imprimante. Pour les encres et les toners d’imprimante de mauvaise qualité, il n’existe pas d’astuces de stockage et de dépannage pour réparer ce qui est déjà cassé ; assurez-vous de vous procurer des cartouches d’encre et de toner de haute qualité auprès de fournisseurs d’encre réputés comme YOU-PRINT. Vous serez ainsi certain que vos cartouches seront toujours en bon état, même si vous les stockez pendant un an ou deux.

Marquage laser : un outil indispensable
Impression UV : quels en sont les avantages ?