Comment imprimer une présentation client de qualité ?

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Publié le : 04 janvier 202310 mins de lecture

Pour être efficace, une présentation client doit être claire et convaincante. Son objectif est d’interpeller le client et de l’inciter à l’acte d’achat. À ce titre, la qualité d’impression s’impose comme un critère incontournable. Une présentation client percutante représente ainsi un support de communication indispensable pour présenter une entreprise, faire la promotion de produits et/ou de services et inspirer confiance. Petit guide pour imprimer une présentation client de qualité grâce à votre imprimante multifonction.

Choisir le type de présentation le mieux adapté

Les modèles de présentation client diffèrent mais visent tous le même objectif : transmettre des informations concernant des produits ou des offres proposés par une entreprise. Parmi ces différents outils de communication imprimés sur papier, on distingue ainsi les brochures, les flyers, les plaquettes et les dépliants qui sont les supports clients les plus couramment utilisés. Contrairement au flyer et à la plaquette, la brochure et le dépliant proposent un contenu plus riche et ont vocation à durer plus longtemps. Grâce à votre imprimante OKI dont vous trouverez divers modèles proposés sur le site www.materiel-informatique.fr, vous réaliserez des supports de présentation de qualité professionnelle.

Quel format privilégier ?

Le format le plus couramment utilisé pour une présentation client est celui de la brochure en format A3 ouvert ou format A4 fermé qui correspondent tous deux à une dimension de 21,00 X 29.7 cm. Ce format plutôt grand met davantage en valeur les illustrations et les visuels. Si votre présentation compte de belles images, le format brochure est à privilégier. Certaines présentations sont imprimées en format A4 ouvert. Dans ce cas les dimensions sont réduites à 14.80 cm X 20.00 cm. Elles offrent un très bon confort de lecture. Elles possèdent aussi l’avantage de se disposer plus facilement sur un présentoir. Vous pouvez également imprimer votre document en format A5 ouvert, plus petit. Les dimensions de cette présentation s’apparentent à celle d’un livre de poche d’environ 10.5 cm X 14.8 cm. Ce format est généralement utilisé pour les brochures qui contiennent peu d’informations. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des présentations en format carré. Très original, le format carré de 20.00 cm X 20.00 cm fait toujours son petit effet auprès des clients et prospects.

La qualité d’image et la résolution

Plus la résolution du fichier est élevée, plus vous obtiendrez une impression de meilleure qualité. Il faut rappeler rapidement la définition de la résolution qui s’exprime en ppp (point par pouce) ou dpi (dot per inch). Elle représente le nombre de points ou pixels que votre imprimante laser peut inscrire sur une mesure d’un pouce qui correspond à 2.54 cm. En clair, plus le nombre de pixels est élevé, plus la résolution est haute et donc, par conséquent, plus l’image est nette avec une grande précision de détails. En revanche, plus le dpi et faible, plus les pixels seront gros ce qui donnera un rendu flou et donc médiocre à l’impression. Ce sera le cas si vous choisissez par exemple une résolution de 72 dpi. Pour imprimer une plaquette ou tout autre document de présentation il est recommandé d’enregistrer d’abord votre fichier avec une résolution de 300 dpi minimum et de l’imprimer ensuite avec cette résolution. Il faut bien veiller à enregistrer directement la résolution en 300 dpi et non d’agrandir l’image après l’enregistrement.

Le mode de colorimétrie

Si vous souhaitez imprimer en couleur le « mode de colorimétrie » appelé aussi « mode d’image » va déterminer la manière dont les composantes chromatiques sont associées. On distingue ainsi le mode :

  • CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) qui est un mode colorimétrique destiné à l’impression. Il correspond donc aux 4 couleurs utilisées en imprimerie.
  • RVB (Rouge, Vert, Bleu) qui est un mode réservé au travail numérique, utilisé sur les écrans.

Pour une impression de qualité professionnelle il faut donc choisir un encodage en mode CMJN. Si vous optez pour le mode RVB votre fichier sera automatiquement converti pour l’impression en CMJN et les couleurs imprimées auront un rendu dégradé. Lors de l’impression, prévoyez 5 mm de bords perdus sur chaque côté de votre fichier. Si le fond est en couleur, ajoutez les 5 mm de la même couleur pour éviter de retrouver des bordures blanches. Si vous imprimez par exemple une présentation de format 21×29,7 cm, préparez votre fichier de la taille 22×30,7 cm de façon à y inclure les 5mm de débord. Lors de la découpe de vos plaquettes publicitaires il est possible de constater un décalage, c’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de prévoir des bords plus larges.

Quel type de papier et quel grammage utiliser ?

Quel que soit le contenu du support de présentation, il doit rester attrayant et montrer un réel professionnalisme. Le choix du papier joue donc un rôle clé à ce niveau et permet à l’entreprise de se démarquer en proposant un support de communication de qualité. Avec un grammage plus épais, vos clients ou prospects percevront la valeur et le coût de votre support ce qui les incitera à conserver votre plaquette ou brochure au lieu de la jeter. Un papier qualitatif de 350g/m2 se prête parfaitement à ce type d’impression. Les papiers couchés permettent aussi de reproduire les couleurs des images et illustrations de manière plus brillante et intense. C’est notamment pour cela que la plupart des entreprises font le choix d’un papier couché pour mettre en surbrillance les images de leurs produits. Les papiers couchés sont revêtus d’une couche de stuc qui agit comme une barrière. De ce fait les encres restent sur la surface avec pour conséquence des couleurs plus attirantes et intenses. Le papier offset (non couché) de 90 g/m2 représente aussi une bonne option mais il faut savoir que les couleurs sur ce type de papier ressortiront toujours plus ternes car ne disposant pas d’une couche de stuc, les encres sont absorbées par les fibres du papier. D’une manière générale, une présentation client de qualité sur un papier rigide nécessite un grammage de 300 ou 350 g. Si votre plaquette commerciale n’est pas destinée à être conservée (c’est le cas d’un flyer par exemple) et doit être imprimée en gros volume, un papier de 90 g ou 115 g fera parfaitement l’affaire. Voici pour vous guider les différents grammages utilisés en fonction des supports à imprimer :

  • 80 g/m2 représente le grammage du papier utilisé pour imprimer les courriers.
  • 135 g/m2 est le grammage habituel pour imprimer des flyers.
  • 200 g/m2 est l’équivalent à un papier semi-rigide.
  • 350 g/m2 est l’équivalent d’un papier utilisé pour imprimer des cartes de visite.

Quel support print pour imprimer vos présentations ?

Avec un ordinateur et une imprimante multifonction vous allez pouvoir imprimer vos présentations de la manière la plus qualitative qui soit.

Vous utilisez Microsoft Word

Le logiciel Microsoft Word vous permet d’imprimer votre support client en procédant de la manière suivante :

  • Cliquez sur les onglets « fichier » puis « imprimer ».
  • Sélectionnez l’imprimante que vous souhaitez utiliser en vérifiant que le magasin est approvisionné en papier.
  • Cliquez sur « recto-verso » ou si votre imprimante de possède pas cette fonction sur « imprimer manuellement des 2 côtés ». Depuis un Mac sélectionnez « copies et pages » – « Mise en page » – « recto-verso » – « reliure sur le bord long ».
  • Sélectionnez « Format » – « Format A4 » et le mode (paysage ou portrait) dans l’onglet « orientation ».
  • Cliquez sur « imprimer ».

Vous utilisez Microsoft Publisher

Ce logiciel de publication assistée par ordinateur permet de réaliser des documents de communication de qualité semi-professionnelle. Il offre de multiples fonctions pour créer des présentations clients, publicitaires etc. Vous avez la possibilité de concevoir votre présentation à partir de modèles gratuits ou de personnaliser le vôtre. Il vous suffit ensuite d’imprimer votre support à partir de ce logiciel en suivant le même process que pour Microsoft Word.

Vous utilisez Adobe Acrobat

Ce logiciel convient d’autant mieux si votre modèle de présentation client est au format PDF. Pour imprimer votre support procédez de la manière suivante :

  • Ouvrez le document avec Adobe Acrobat.
  • Sélectionnez « fichier » – « Imprimer ».
  • Sélectionnez votre imprimante.
  • Cliquez sur « pages » et choisissez le nombre d’impressions souhaité.
  • Choisissez l’orientation « paysage » ou « portrait ».
  • Cliquez sur « Imprimer ».

Vous utilisez Google Doc

Vous pouvez tout aussi bien utiliser Google Doc pour imprimer vos supports clients. Il est également possible de les créer en allant dans la rubrique « galerie de modèles » qui propose des mises en page toutes faites et parfaites pour créer des présentations. Vous trouverez également divers types de compositions et de pliages. Le procédé d’impression est ensuite identique aux précédents.


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