Comment choisir une imprimante Brother pour votre entreprise ?

imprimante Brother

Les entreprises utilisent très souvent les services d’une imprimante, qu’elle soit mono-fonction ou multifonctions. Ceci afin d’imprimer ou de transmettre des documents officiels (devis, factures, bons de commande, etc..). Cependant, il peut être difficile de faire un choix, tant les modèles et les fonctionnalités disponibles sur le marché sont nombreux. Si vous avez un budget restreint, ou que vous avez des critères très particuliers à faire valoir en matière d’impression et de productivité, vous pourriez avoir besoin de quelques conseils avisés. Découvrez ci-dessous comment choisir une imprimante brother, une marque particulièrement appréciée des professionnels de manière générale.

Quelles sont les imprimantes disponibles ?

Les imprimantes sont désormais capables d’exécuter un certain nombre de tâches : grâce à l’émergence et au développement des technologies connectées (WiFi et Bluetooth principalement), il devient désormais possible de commander votre équipement à distance, et de le connecter à plusieurs appareils bureautiques et mobiles en même temps. Toutefois, même si les technologies évoluent, les besoins des entreprise diffèrent en fonction de leur taille et du volume d’activité. Une imprimante brother est capable de répondre à ces différentes situations. Voici les deux grandes familles d’imprimantes à l’heure actuelle :

  • Les imprimantes à jet d’encre : elles offrent généralement une grande qualité d’impression, ainsi qu’un meilleur rendu pour l’impression de photos en haute définition. On considère également que ces équipements sont moins coûteux à l’achat, et on trouve très facilement des appareils à la fois compacts et ergonomiques.
  • Les imprimantes laser : ce type d’imprimante offre généralement une grande vitesse d’impression, ce qui est la garantie d’une meilleure productivité. A titre d’exemple, une brother imprimante est capable d’imprimer une moyenne de 25 à 50 pages en seulement une minute. En mode monochrome (c’est-à-dire une impression en noir et blanc), la production est encore plus efficace : jusqu’à 200 pages en une minute, soit 12 000 pages en une heure !

Quelle imprimante choisir en fonction de son entreprise ?

Au moment d’acheter une imprimante pour votre entreprise, vous devez absolument réfléchir à vos besoins en fonction de la nature de votre activité. Voici quelques pistes de réflexion pour vous permettre d’accéder aux meilleures imprimantes du marché :

  • Si vous êtes une TPE ou une PME (moins de 250 salariés) : dans les deux cas, vous avez probablement étudié un budget très spécifique, et vous souhaitez optimiser votre utilisation de consommables. Vous devez donc posséder une imprimante qui conviennent parfaitement à vos besoins, et qui ne représente pas une charge financière trop importante pour vous. A ce stade et selon vos habitudes de consommation, il pourra vous être conseillé, indifféremment, une imprimante laser ou jet d’encre : si vous êtes une petite entreprise, que vous êtes souvent en télétravail depuis votre domicile et que vos besoins en impression sont occasionnels, une imprimante jet d’encre monochrome conviendra tout à fait. Vous pourrez alors imprimer du texte ou vos documents administratifs en noir et blanc sans difficultés.
  • Si vous êtes une grande entreprise (au moins 5 000 salariés) : dans ce cas, vous avez certainement des besoins importants en termes de productivité et de connectivité. Il vous sera systématiquement recommandé d’investir dans une imprimante multifonction brother, dotée de fonctions essentielles à l’exercice de votre activité (impression, mais aussi photocopie, télécopie, numérisation et fax). Dans de nombreux cas, on recommandera l’utilisation d’une imprimante multifonction. Il s’agit de la technologie la plus répandue, la plus rentable et la plus productive, offrant un rapport qualité-prix remarquable.

Faut-il choisir une imprimante mono, multi ou 4 en 1 ?

Tout dépend, encore une fois, de vos besoins en matière d’impression, de qualité et de productivité. Néanmoins, si vos besoins sont relativement réduits et que vous souhaitez juste imprimer en monochrome, une imprimante « monofonction » sera le compromis idéal. Ce type d imprimante est uniquement destiné à produire des documents imprimés, et embarque les fonctionnalités habituelles (connectivité en WiFi, Bluetooth, USB, écran tactile selon les modèles, etc..). Vous ne serez donc pas lésé en matière de nouvelles technologies !

L’imprimante multifonction, quant à elle, propose des fonctionnalités plus élargies : elle fait office d’imprimante mais aussi de photocopieuse et de scanner. C’est ce que l’on appelle le « 3 en 1 ». Certaines imprimantes embarquent également une fonctionnalité de fax, et sont alors qualifiées de « 4 en 1 » ou « 4 appareils en 1 ». Bien évidemment, ces appareils sont plus indiqués pour les grandes entreprises qui doivent faire face à plusieurs situations en même temps. Il vous sera alors possible d’imprimer, de scanner et d’envoyer des documents à distance en même temps !

Quelle imprimante choisir en fonction du volume de pages ?

La « productivité » d’une imprimante (c’est-à-dire le nombre de pages que celle-ci est capable de produire selon une certaine période de temps), est une préoccupation essentielle des entreprises. Aussi, vous devez être en mesure de choisir un appareil périphérique capable d’assurer vos besoins journaliers / hebdomadaires / mensuels en matière d’impression. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire le bon choix :

  • Si vous êtes une petite entreprise, que vos besoins en impression sont faibles / modérés durant une semaine de travail et que vous avez seulement besoin d’imprimer en noir et blanc vos documents : il vous sera conseillé d’investir dans une imprimante à jet d’encre (type HL-J6000DW) ou une imprimante laser monochrome (type HL-L2350DW). Dans le premiers cas, l’appareil pourra imprimer jusqu’à 22 pages/minute en monochrome. Dans le deuxième cas, l’appareil sera en mesure d’imprimer jusqu’à 30 pages par minute en monochrome.
  • Si vous êtes une entreprise de taille moyenne, que vous avez besoin d’imprimer jusqu’à 2 000 documents en moyenne par mois et que vous avez des besoins « augmentés » (WiFi, photocopie, télécopie, numérisation et scan par exemple) : il vous sera conseillé de vous tourner vers des imprimantes multifonctionnelles, de type MFC-J5945DW. Ce modèle est tout à fait adapté pour un usage en TPE/PME, et permet d’imprimer jusqu’à 20 pages par minute en couleur, en format standard A4. Pour des besoins plus importants, le modèle DCP-L6600DW permet d’imprimer jusqu’à 46 pages par minute en monochrome. Le volume de l’appareil est cependant plus important, il faudra donc prévoir un espace suffisant pour l’installation.
  • Si vous êtes une grande entreprise, et que vos besoins en impression sont importants (jusqu’à 8 000 pages par mois, par exemple) : vous pourrez par exemple opter pour le modèle type MFC-L6900DW, permettant une vitesse d’impression jusqu’à 50 pages par minute. Vous aurez également la possibilité ici d’ajouter plusieurs bacs à papier supplémentaires.

Quelle imprimante choisir en fonction des consommables ?

Votre priorité numéro un est de dépenser le moins possible de consommables ? Sachez que la marque japonaise brother propose des imprimantes peu coûteuses en cartouches et toners, sans toutefois renier sur la qualité et la productivité. Quoiqu’il arrive, retenez-bien ceci : n’achetez jamais une imprimante, sans penser aux consommables dont vous allez avoir besoin derrière. A partir de là, comme d’habitude, il convient de faire un choix en fonction de vos besoins – et, dans le cas présent, du budget que vous souhaitez consacrer. Voici quels sont les deux types de consommables que l’on peut trouver en magasin à l’heure actuelle :

  • Les cartouches à jet d’encre : ces consommables sont uniquement compatibles avec des imprimantes à jet d’encre. La plupart du temps, ils sont moins chers à l’achat mais il vous faudra les changer bien plus souvent. Si vous souhaitez réaliser des tirages photo réguliers ainsi que des tirages en couleur de haute qualité, misez sur ces produits. Si, en revanche, vous avez surtout besoin de consommables qui puissent soutenir un volume d’impression élevé, préférez une autre solution.
  • Les toners : ces consommables sont adaptés aux imprimantes laser. Ils sont plus chers à l’achat, mais plus rentables sur le long terme. Si vous comptez imprimer souvent de grandes quantités de documents, préférez ces consommables, qui mettent en plus à votre disposition une vitesse d’impression élevée. Le modèle HL-S700DN est particulièrement indiqué pour répondre aux environnements à forte tension (avec un volume d’impression mensuel recommandé de 20 000 pages, et une vitesse de 100 pages par minute. Les cartouches d’encre grande capacité de l’appareil (disposées de manière frontale pour un remplacement facilité) permettent ainsi d’imprimer jusqu’à 30 000 pages, ce qui représente une économie considérable pour les entreprises.


Pour quelles activités professionnelles faut-il utiliser une imprimante grand format ?
Le marquage de votre véhicule, une excellente solution de publicité !