Comment choisir le format idéal pour votre album photo ?

À chaque occasion de la vie, il est normal de photographier le moment pour qu’il soit mémorable. Ainsi, chaque événement correspond à un format d’album photo. Dans toute l’étape de la réalisation de votre livre photo, il est convenable de bien choisir le bon format afin d’obtenir un album photo bien en ordre et plus original. Quels sont donc les critères à prendre en compte dans le choix d’un album photo ?

Quel format choisir ?

Il est probable de se sentir dépassé par la quantité d’options disponibles au moment de réaliser un album photo. Ainsi, avant de passer à l’achat ou à la commande du format de votre livre photo, il existe quelques critères à appréhender. D’abord, orientez votre choix en fonction du thème ou de l’événement que vous souhaitez présenter. Puis, déterminez le nombre de pages que vous souhaitez avoir. Enfin, il est également convenable de définir le type de couverture que vous voulez pour votre ouvrage. Généralement, le format d’album photo comprend 3 types : le type A4 portrait ou paysage qui est idéal pour les photographies des grands moments de votre vie. Le format A5 portrait ou paysage que vous pouvez y faire figurer toutes les personnes chères dans votre vie. En fin, le format carré qui est disponible en deux dimensions, dont celle du petit carré et le grand carré. Ce genre de format est idéal pour les albums de bébés ou de mariages, car il est conçu pour diriger le regard directement au centre de l’image.

Comment choisir la dimension ?

Le choix de la dimension d’un album photo se fait en fonction de vos photos et de son contenu. En fait, la taille d’un livre de photo qui va contenir des photos de mariage n’est pas la même que celle qui va contenir de petites photographies sur la croissance de vos enfants. S’il s’agit des photographies de vos vacances, vos mariages, il est préférable de choisir les grandes dimensions. Par contre, pour les petits portraits, par exemple des souvenirs sur la perte de la dentition de vos enfants, un album de petite fera l’affaire. Puis, les appareils photo n’ont pas les mêmes ratios. Pour les photographies prises par téléphone, il est préférable d’opter pour une petite dimension. Ainsi, lors du choix de votre ouvrage photo, il va falloir les recadrer et les retravailler.

Portrait ou paysage : quelle est l’idéale ?

C’est la photo de la couverture qui va déterminer l’orientation de votre album photo. L’orientation est en fait une histoire de décoration. Le paysage est plus décoratif et idéal pour les photographies à afficher en double page : des clichés de famille ou des photos de vacances. Par contre, pour un livre photo destinée à ranger dans une bibliothèque, la plus pratique, c’est d’opter pour l’orientation portrait. C’est convenable pour réaliser un livre photo digne de librairies.

Quels supports choisir pour des photos de mariage ?
Respecter le ratio texte et image dans un album photo : conseils